Notre histoire
Avec sa façade charmante, sa rénovation tendance et son atmosphère intergénérationnelle, difficile de le deviner, mais l’Auberge du Lyonnais a une histoire forte, qui explique que son bâtiment soit classé au patrimoine historique de la ville. Une histoire que les nouveaux propriétaires du lieu, Camille et Charles, ont à cœur de préserver tout en ancrant cet établissement pleinement dans son époque.
Les fondateurs
À la tête de l’ADL depuis août 2021, on trouve un jeune couple déjà doté d’une solide expérience. Tombés sous le charme de l’établissement, Camille la Lyonnaise et Charles le Drômois ont alors décidé de mettre leur savoir-faire (acquis à l’institut Vatel de Lyon et affirmé au cours de leurs multiples expériences au sein de grands groupes hôteliers) au service du rayonnement de leur Auberge.
Tout en respectant l’âme de cette institution, ils se sont investis pleinement dans la rénovation de cet établissement qu’ils ont voulu à leur image. Leur mot d’ordre : offrir un refuge contemporain, chaleureux et multigénérationnel aux Annéciens.
Pour ce faire, côté déco, ils ont pioché dans les souvenirs de leur voyage pour concevoir un établissement lumineux où l’on se sent bien. Côté cuisine, ils misent sur la qualité et la fraîcheur des produits qu’ils sélectionnent avec soin, grâce à un contact direct et privilégié avec les producteurs. Côté accueil et savoir-faire, ils ont recruté une équipe expérimentée, généreuse en sourires et en bonne humeur.
Une vraie bouffée de fraîcheur pour offrir tant aux habitués qu’à leurs hôtes de passage une expérience globale unique dont ils se souviennent.
L’histoire de l’établissement
Au croisement du Quai de l’Évêché et de la Rue de la République, l’Auberge du Lyonnais traverse vaillamment les générations et les tourments de l’Histoire depuis presque 100 ans. Voilà pourquoi l’établissement se révèle un véritable repère pour les Annéciens.
La maison a ainsi été un haut-lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous l’impulsion de Flora et Jean-Marie Saulnier (alors propriétaires de l’établissement), l’Auberge devient une importante plaque tournante des groupes de résistants de la région de Haute-Savoie. À la fois, boîte aux lettres et QG où les « clients » rédigeaient des tracts et élaboraient leurs plans, à l’abri des regards, cette auberge est un lieu de mémoire. Voilà pourquoi on trouve sur sa façade une plaque commémorative et que l’établissement fait partie des circuits de visite touristique de la ville d’Annecy.
Depuis 2021, Camille et Charles ont décidé d’écrire avec leur équipe une nouvelle page de l’histoire de l’ADL, plus sereine et festive, mais néanmoins importante pour le savoir-vivre et la convivialité à Annecy.
L’équipe actuelle
Un hôtel-restaurant n’est rien sans une équipe de choc. C’est la raison pour laquelle Camille et Charles se sont entourés de 25 collaborateurs expérimentés et de confiance, faisant preuve d’un vrai esprit de cohésion. Un pari gagné, puisqu’à l’occasion de leur séjour, les clients apprécient l’osmose dans les équipes, l’ambiance tout à la fois engagée et décontractée.
Les brigades se répartissent :
- En cuisine, où s’illustrent le chef Guillaume Roignant, qui a valu à l’ADL d’obtenir le titre de Maître Restaurateur, et le chef pâtissier Jérémy Garraboss, inventif et exigeant.
- Au bar, avec notre chef barman Carlos, bon-vivant et précis dans l’élaboration de ses cocktails signatures.
- Pour l’offre petit-déjeuner, avec les créatifs Flavie et Frank.
- Côté restaurant, avec Inès et Sabri Kodhja, binôme de frère et sœur, tout juste promus responsables de cet espace.
- À l’accueil, avec la chaleureuse et attentionnée Svetlana.
- Et tout le reste de l’équipe.
Une belle équipe dont ils sont fiers, une véritable famille.
La Mascotte
À l’ADL, aucune raison de redouter le vigile.
Il s’agit d’un adorable golden retriever répondant au doux nom de Petrus.
Un nom savoureux que les amateurs de grands crus apprécient tout particulièrement et qui offre à la douce boule de poils qui le porte le statut de mascotte de l’auberge.
Surtout présent au moment du petit-déjeuner, il participe au réveil en douceur de nos clients qui ne résistent pas à lui donner un petit bout de pain !
Décidément, on se sent vraiment comme à la maison à l’Auberge du Lyonnais.
Annecy, la Venise des Alpes
Découvrez la magnifique ville d’Annecy, surnommée la Venise des Alpes. Nichée au cœur de paysages à couper le souffle, cette charmante destination regorge de trésors à explorer. Flânez le long des canaux et des ruelles pittoresques, admirez les maisons colorées et les ponts romantiques qui lui confèrent ce surnom enchanteur.
Appréciez les activités nautiques sur le lac d’Annecy, l’un des plus purs d’Europe, ou profitez des montagnes environnantes pour pratiquer la randonnée, le vélo ou le ski.
Imprégnez-vous de la culture locale en visitant les châteaux médiévaux, les églises historiques et les musées fascinants.
Avec sa nature généreuse, son patrimoine riche et son ambiance chaleureuse, Annecy est une destination inoubliable qui saura vous séduire. Réservez votre séjour à L’ auberge du Lyonnais et plongez dans l’authenticité de cette ville unique.